mercredi 15 février 2023

1ere visio (5e3) : Le meilleur article relatant la visio

Vous trouverez ci-après l'article que le jury a sélectionné. 
Bravo à Isabelle ! 

Il règne une grande agitation sur la classe. Tandis que les photographes apprennent à manipuler les appareils photo, le comité de rédaction, les 3 élèves qui revoient les rédactions et posent les questions préparées auparavant à Nicolas, se répartissent la parole à la dernière minute. Tous ces préparatifs en valent bien la peine: après tout, ce n'est pas tous les jours que l'on suit une visioconférence avec un scientifique en mission.
Le silence est enfin tombé. On n’entend plus que quelques murmures nerveux. La réunion a commencé. Les professeurs se présentent un par un. Mme Dray, elle, lit un texte écrit au préalable. Puis arrive le tour du comité de rédaction. Tous les trois donnent leur nom et prénom. Finalement, Nicolas Croizé se présente à son tour, après avoir demandé qu'on le tutoie.
Et puis la conférence suit son cours. Les questions de la part des trois élèves s'enchaînent. Nicolas a l'air content de suivre cette visioconférence avec nous. Il s'investit dans ses réponses et répond très directement à nos questions, ce qui facilite notre compréhension du haut de nos douze (13 pour certains) ans.
Chacun s'affaire à son travail. Certains esquissent des croquis, d'autres prennent des photographies, d'autres encore prennent des notes et réfléchissent à leur article, comme moi, tout en écoutant la conversation d'une oreille distraite. 
L'image de Nicolas est projetée contre le mur au fond de la classe, afin que chacun puisse apercevoir le fameux scientifique en mission. Derrière lui, on voit une salle qui est sans doute sa chambre. Elle est illuminée par la lumière du jour transperçant un rideau. Sous cette fenêtre figure une simple banquette en bois. Il y a, dans le coin de la pièce, un grand meuble de bois dont l'utilisation m’est malheureusement inconnue. Au-dessus de ce meuble mystère, on voit un cadre contenant des médailles d'honneur, appartenant soit à Nicolas lui-même, soit à la personne ayant habité cette chambre avant lui. À la gauche de Nicolas, contre le mur, siège une banquette de velours couleur bordeaux, au-dessus de laquelle figure un planisphère. 
Nicolas Croizé nous a raconté que son meilleur souvenir sur Crozet était d'assister à l'éclosion d'un œuf de pingouin. Il avait vu la coque se craqueler, puis en bondir un petit bébé manchot encore tout humide…
Comme nous lui avons demandé quel était, à l'inverse, son pire souvenir, Nicolas a répondu que tout se passait si bien sur l'île, que son pire souvenir était d'avoir perdu au baby-foot contre son ami !
Voilà donc comment s'est déroulée la visioconférence avec un scientifique en mission sur une île en plein océan austral.

Isabelle Von Muhlendahl 5e 3

Aucun commentaire:

Actualité : 8 mars Les Femmes célébrées par les TAAF

 Découvrez ce premier portrait de femmes agents des TAAF avec Chloé, jeune militaire mécanicienne à Kerguelen :