vendredi 12 mai 2023

3e visio (5e1) : Le meilleur article relatant la visio

 

Vous trouverez ci-après l'article d'Ilias H. que le jury a sélectionné. Bravo à Ilias ! 

Avant la Visio, les élèves s’assoient à leurs places et la journaliste se présente.

Quand la Visio commence, je remarque que Nicolas Croizé est dans une belle salle assez grande. Mme Dray remercie les gens qui ont aidé pour l’installation. Mme Lère et Mme Lebour se présentent. Les gardiens du temps expliquent leurs rôles. Le comité de rédaction posent des questions et Nicolas répond que l’hiver s’installe, il y a une mauvaise météo depuis le 9 mars. Il nous dit qu’il y a une bonne ambiance à la base mais que tout le monde a beaucoup de boulot. L’archipel Crozet est même sous la neige. Il y a eu l’OP1 il y a une semaine. Le Marion Dufresne est arrivé. Les campagnants d’été sont arrivés puis sont vite repartis. Sur la base, ils sont 27 depuis que la nouvelle équipe est arrivée. Premièrement, il avait du mal à quitter son ancienne équipe puis il s’est habitué à sa nouvelle équipe.

Il n’a pas beaucoup de temps libre. Le soir, il se prépare puis passe du temps avec les autres membres de la base. Nicolas se couche à 22h et se réveille à 7h quand il est sur la base. Quand il est en cabane, il se couche à 21h et il se réveille à 6h. Il a besoin de sommeil. Il n’a pas d’emploi du temps fixe. Il n’y   a une bonne connexion internet que dans la base. Il a travaillé dans une réserve naturelle, ce qui lui a donné envie d’aller au TAAF. Il est à Crozet pour 14 mois. La logistique est très importante sur la base.

Sur la base, ils ont besoin de manger et de boire. Ils ont aussi besoin d’électricité pour se chauffer et faire marcher les ordinateurs. Depuis 60 ans, il y a des missions sur Crozet donc ils savent combien de stock de nourriture il faut pour 1 an. Sur la base, il y a 1 cuisinier. L’eau de pluie n’est pas traitée mais elle est analysée. Elle est utilisée pour boire et se doucher. À Crozet, on peut respirer l’un des meilleurs airs du monde. L’électricité marche grâce à des générateurs qui transforment le gasoil en électricité. Il y a aussi un stock pour 1 an d’électricité. Il n’y a pas d’éolienne ni de panneaux solaires.

La géothermie est très complexe à mettre en place.

Pour les manips hors de la base, il faut dormir dans des cabanes. La dernière manip que Nicolas a effectué est la "manip 136" ( étude des plantes et des insectes de l’île). À Crozet, il n’y a aucun arbre !!!

Nicolas nous raconte une manip :

Il y avait 4 personnes : Chris, Laëtitia, Lucie et Nicolas

  • J1 : Ils rejoignent la cabane qui se trouve à La Peyrouse : long chemin( transit ) qui dure 6 heures. Dans la cabane, il y avait 4 lits, un chauffage, de la nourriture dans des boites de conserves… Une cabane est utile pour dormir puis travailler dans la zone de la cabane.
  • J2 : Ils sont allés à la vallée des Gérants.
  • J3 : Ils passent par un autre transit (5 heures de marche) qui passait par le Col 600.
  • J4 : Ils se rendent au Jardin Japonais où il y a beaucoup de manchots. Ils étudient les plantes puis les prélèvent pour les étudier.
  • J5 : Alerte météo : tempête de neige. Ils sont restés à la base.
  • J6 : La tempête s’est arrêtée. Montée sur le rhinocéros qui est un caillou.
  • J7 : L’équipe retourne à la base : ils prennent leurs douches et ils se reposent. La manip est réussie !!!

Durant cette expédition, ils ont prélevé des échantillons pour les étudier. Ils prennent des prises de sang. Ils envoient des échantillons sur le Marion Dufresne pour les analyser puis ils sont renvoyés sur l’île.

Questions diverses : L’hiver à Crozet commence maintenant et il est très long. Il commence en début avril et se termine en début octobre. Le maximum de froid est de -5ºC. Il y a des tempêtes de grêle. La nuit tombe à 18h et le soleil se lève à 9h.

Comment communiquer avec la famille à Crozet ? Chaque personne sur la base à 1 téléphone et ils peuvent appeler leurs proches 1 fois toutes les 2 semaines. Pour communiquer avec la métropole, on peut envoyer des cartes, des colis ou des SMS.

Les gens sur la base adorent recevoir du courrier.

Combien y a-t-il de types de plantes ? Il y a beaucoup de types de plantes mais il n’y a pas d’arbres ni d’arbustes.

Souhaite-t-il faire ce métier toute sa vie ? Nicolas souhaite travailler avec les animaux toute sa vie mais pas rester à Crozet.

Est-il parti avec des amis ? Il est parti sans amis.

Combien y a-t-il de véhicules à moteurs ? Il y a 1 grue et 2 grosses voitures à Crozet mais il n’y a aucune route.

Ensuite, il y a eu les remerciements puis la Visio s’est terminée. La journaliste a gardé quelques élèves pour les interviewer puis tout le monde est parti.

 

Aucun commentaire:

Actualité : 8 mars Les Femmes célébrées par les TAAF

 Découvrez ce premier portrait de femmes agents des TAAF avec Chloé, jeune militaire mécanicienne à Kerguelen :